
L’alchimie et ses lettres… D
D. En alchimie le D nous dit de venir de quelque part et/ou de quelque chose… Le C nous ayant montré que ce qui est, est, le D nous montre alors que nous venons bel et bien de cela, soit de ce qui est. Et pour s’en apercevoir nous aurons à franchir le Daleth hébraïque ד , désignant à la fois la porte franchie et à la fois un état vacillant, chancelant. Car oui, une fois la porte franchie, le monde et ses formes nous font face !
Et bien qu’une porte se franchit au travers deux directions, ici l’intérieur, la mère, le cœur, et là l’extérieur, les mondes, la matière, les formes…Nous avons dès lors, et ce en chaque instant, le choix d’utiliser notre D, tel un dé, avec lequel coudre notre robe, notre tenue, soit le lancer par la main de Dieu, le hasard, et disposer à faire ce que le monde au travers cette porte nous propose de faire, agir avec lui…
Et agir avec lui, c’est agir de part ses quatre points cardinaux, le Nord, d’où l’on peut s’éprouver, mais aussi se repérer, l’Est, où l’on trouve sont levant, son origine, le passé, le Sud, d’où l’on se repose, et l’Ouest, où se trouve le couchant, le devenir, le futur… Ce quatre est à l’image des quatre angles d’une porte, tout autant qu’au quatre angles d’un plan de fondation avec lequel on peut bâtir…
C’est pourquoi nous allons commencer à bâtir en allant vers le E…
Avec toute mon amitié… Julien C’
Merci pour votre commentaire !
Laisser un commentaire