
L’alchimie et ses lettres… K
K. Le K de khaos, du grec khaos, faille, béance, du verbe khaino, béer, être grand ouvert… Qui renvoie alors au Kaf hébraïque כ , symbole d’accomplissement et d’humilité. La racine de Kaf est kapah, qui signifie courber, incliner, apprivoiser, dompter. Quel autre choix à adopter face au chaos, une fois toute adversité déchue ?
Ce K, de khaino, être grand ouvert, c’est aussi un rocher, représentant la force et la stabilité. Car quelle plus grande œuvre d’ouverture si ce n’est de laisser passer la Lumière ? Tel un esprit ou un rocher fendu, duquel extraire une pierre, par laquelle bâtir…
Le K c’est aussi l’axe, avec en son centre une barre qui monte vers les cieux et une autre qui descend vers la Terre, telles les trois lignes du Kaf, faites de trois fois la lettre Vav (ו), de valeur 6, ce qui totalise 18, valeur de H’aï, la Vie…
Le Kaf c’est également le 20. 20 qui est à la fois ce qui est à vaincre et à la fois ce qui résulte de la transmutation de l’esprit, de l’eau en vin, en spiritueux…
Ainsi allons voir le L.
Avec toute mon amitié… Julien C’
Merci pour votre commentaire !
Laisser un commentaire