
L’alchimie et ses lettres… Z
Z. Nous voilà arrivés à la fin de notre voyage en lettre, avec l’aboutissement de cette envolée par le Z. Que représente le Z en alchimie ?
Le retournement, de la Terre… Tel un labour conféré par la lettre hébraïque Zayin ז, qui est une lettre de puissance et de discernement, le pouvoir du libre arbitre, accordant le choix de faire ou de ne pas faire, d’être ou de ne pas être.
Son nombre n’est autre que le 7, pour un retournement de la Terre faite de 7 jours de semaine, de 7 jours de créations, de 7 terres, de 7 mers, de 7 cieux, de 7 chakras, elle est la lettre de l’accomplissement de l’espace et du temps et de la réflexion, après un cycle accompli.
Le Z n’est autre que l’aboutissement du A, le commencement, le premier, vers le M (13ème lettre), l’amour, qui s’est alors retourné en N de la peur puis de la haine, pour aboutir au Z, le retournement du N et de la haine. Du bien tel l’wor, la Lumière, l’or, l’amour, en son absence, le mal, de l’absence du bien à son renouveau, sa présence dans le monde, la Terre et nos vies…
Le Z est la 26ème lettre de l’alphabet dont le 26 a la guématrie (valeur numérique) du tétragramme YHWH soit “je suis celui et celle et ce, qui est). Représentation du 7ème sens, le poétique et du septième voile de la matière, l’or menant au 8ème monde, celui des rêves, de la pierre rouge tel le sang du cœur qui unie au Tout, rend non plus le concept philosophique mais bien plutôt la vie, philosophale…
Ainsi un cycle s’est accomplit…
Avec toute mon amitié… Julien C’
Merci pour votre commentaire !
Laisser un commentaire